Days 198 to 201 - Bohol
- Lydie Bientz

- 26 avr. 2017
- 3 min de lecture
Nous avions seulement deux jours entiers à Bohol et avions déjà prévu les activités que nous voulions faire, alors dès la première demie-journée direction le centre-ville de l'île de Panglao (où nous logeons) qui se situe sur la fameuse Alona Beach pour chercher de quoi organiser tout cela.
En arrivant en "ville" (il s'agit plus d'une seule rue piétonne qui mène sur la plage), on constate directement qu'on aura l'embarras du choix quant à la compagnie qui organisera notre nage avec les requins-baleines et notre choix se portera vers celui qui vient nous chercher directement à notre hôtel en banka. Il faudra attendre le surlendemain pour voir si on a fait le bon choix... SUSPENS quand tu nous tiens !
De retour à l'hôtel, nous bookons également notre city tour du lendemain pour aller voir les fameuses Chocolate Hills (monts chocolat pour les moins bons en langue de Shakespeare) qui valent leur nom à la couleur que ces petites collines prennent lors de la saison sèche. (voir la suite plus bas)
Jour J, notre chauffeur privé vient donc nous chercher devant notre hôtel et nous récapitule le programme de la journée : visite du sanctuaire des tarsiers (plus petit primate au monde), traversée de la Man Made Forest (première et unique forêt plantée par la main de l'Homme aux Philippines et composée essentiellement d'acajou), visite guidée de la butterfly farm (bof.......), vue des pineapple fields (champs d'ananas toujours pour nos amis bilingues), chocolate hills OF COURSE, vue sur le lac pilar et son barrage et visite des terrasses de riz de Bohol.
Résultat : les tarsiers sont vraiment trop mignons mais le sanctuaire est vraiment trop touristique, c'est dommage. Puis, on s'est fait avoir comme des ânes avec un tour en quad pour aller voir une "super vue sur les 3 sisters"... On a ensuite monté un bon paquet de marches pour arriver au sommet des chocolate Hills et avoir une vue plongeante sur tout le site. C'était vraiment joli avec une vue panoramique à 360 degrés, des petites collines vertes et marron de partout. Pour ce qui est des terrasses de riz, de la ferme aux papillons et du lac, il fallait bien que le tour ne dure pas seulement 2heures, il fallait combler mais le plus joli restera la vue sur le lac avec les rizières en fond de paysage. Rien d'inévitable ! (suite plus bas)
Bon allez, fini la rigolade, on passe aux choses sérieuses. Levés 4h du matin, rendez-vous 4h45 devant l'hôtel : départ pour la nage avec les requins-baleines YOUHOUUU !
Après deux bonnes heures de banka pleine de touristes commençant déjà à s'inquiéter de savoir si tout ce monde allait nager avec eux, nous voilà arriver à l'embarcadère où nous sommes de suite alpaguer pour montrer dans un tricycle direction le "centre de plongée". Il faut noter que c'est notre première en tricycle, on est 5 dedans + le chauffeur, autant dire qu'on est à l'étroit et que la route est longue.
Puis, quand on arrive au lieu-dit, on comprend que des bateaux comme le nôtre, il n'y en avait pas qu'un seul. On reprend encore un van qui nous pose à une autre banka pour un groupe de 10 personnes et on peut déjà apercevoir le dos de quelques requins-baleines.
Très rapidement, on se rend compte de comment ça se passe : un petit bateau pêcheur balance du plancton à l'eau et la pauvre bête suit le bateau comme si sa vie en dépendait et nous on nage paisiblement à côté de ces bêtes monstrueusement grandes et grandioses. On est un peu partagé entre dégoût et émerveillement à la fin de l'expérience. A méditer !












































Commentaires